Si vous n’avez pas de troubles visuels spécifiques, mais que vous ressentez régulièrement une gêne oculaire, comme des yeux rouges, des douleurs, ou une vision floue, il est probable que vous soyez face à ce phénomène. Une solution potentielle à ce problème grandissant ? Les lunettes de repos.
Toutes les lunettes de repos
Pourquoi porter des lunettes de repos ?
Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, aujourd’hui, nous passons beaucoup de temps devant les écrans. La fatigue visuelle et ses symptômes : maux de tête, yeux qui piquent, vision qui se brouille, sensibilité à la lumière voire parfois vertiges, sont de plus en plus fréquents.
Les lunettes de repos corrigent un défaut visuel léger qui peut provoquer des symptômes tels que les yeux rouges, qui piquent, qui tirent ou bien des maux de tête. Associées à un traitement anti-lumière bleue, elles augmentent le confort devant les écrans.
Quand porter des lunettes de repos ?
Ce sont des lunettes de confort que vous pouvez porter de manière occasionnelle, pour travailler sur un ordinateur, une tablette tactile ou pour une lecture prolongée. Voici quelques conseils sur le moment idéal pour les utiliser :
- Si vous prévoyez de passer une longue période devant votre écran d’ordinateur ou devant votre télévision ou pour un temps de lecture prolongé, portez-les dès le début de manière préventive.
- Dans les autres cas, portez-les dès lors que les premiers symptômes de la fatigue oculaire se font ressentir.
- Vous pouvez également les porter de manière continue si vous le souhaitez.
Elles vont soulager votre accommodation (vision de près) grâce à une très légère correction sur les verres, mais aussi améliorer les contrastes et, dans la plupart des cas, diminuer les sensations d’éblouissement grâce à un traitement antireflet.
Dans quels cas ne pas les porter ?
Il n’est pas forcément nécessaire de les porter tout au long de la journée. Vous pouvez les porter à l’intérieur lorsque la luminosité naturelle est réduite et que vous avez prévu de faire travailler vos yeux sur une longue durée.
Si malgré le port de ces lunettes de repos, les symptômes de la fatigue oculaire persistent, il est recommandé d’aller consulter un ophtalmologiste.
Consultation régulière avec un ophtalmologiste
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour faire contrôler votre vue. Il pourra vous guider vers le type de lunettes dont vous avez besoin et vous délivrer une ordonnance.