Lunettes de luminothérapie : les meilleurs modèles 2024

Il arrive probablement qu’en automne, quand l’hiver approche, que vous ressentiez un sentiment de fatigue. Un coup de blues. Et c’est tout à fait normal, la lumière naturelle dont nous avons besoin est moins présente pendant cette saison et elle ne reviendra qu’au printemps. C’est pour pallier ce problème que les lunettes de luminothérapie ont été inventées.

1) Luminette 3 : Les meilleures lunettes de luminothérapie (et notre coup de coeur)

Luminette, c’est la contraction de “lunettes” et “luminothérapie”. Luminette est même devenu le mot utilisé pour parler de ces objets. C’est pour dire leur réputation. 

La luminette 3 a été créée dans un but précis : combattre efficacement le blues d’hiver et les troubles du sommeil. Le tout en restant actif. 

Vous pouvez porter vos Luminette chez vous ou au travail, elles ne vous gêneront en rien pour tout ce que vous avez à faire. Bien au contraire, elles ont été conçues pour ça. 

Une fois sur votre visage, la Luminette se trouve légèrement au-dessus de vos yeux et le rayon lumineux est envoyé de haut en bas comme le ferait le soleil. De cette façon, vous n’êtes pas ébloui et votre vue n’est pas obstruée. Le système d’éclairage est évidemment breveté et conforme à la norme européenne IEC 62471.

La longueur d’onde de la lumière a été étudiée pour être celle qui permet à votre corps de vous donner un maximum d’énergie. Le tout en l’utilisant seulement entre 20 et 30 minutes par jour. Et en 4 à 6 jours, l’effet boostant de la luminette sera là !

Lorsque vous achetez les Luminette, ces dernières sont livrées avec différents accessoires : un chargeur, une housse de transport ainsi qu’une notice. 

Caractéristiques techniques

Rapport qualité / prix
100%
Efficacité
95%
Ergonomie
95%

Normes

CE, IEC 62471

Poids

51 grammes

Avantages

Inconvénients

Avis sur les Luminette 3

avis luminette 3

2) Re-Timer : Lunette de luminothérapie pas cher

Les lunettes de luminothérapie Re-Timer ont été conçues pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’asseoir chaque matin devant une lampe de luminothérapie.

Les Re-Timer ont été ingénieusement conçues, les rayons lumineux ne proviennent pas uniquement du haut des yeux mais de tout autour. 

La lumière générée par ces lunettes de luminothérapie est de couleur bleue / verte. Selon Re-Timer c’est la couleur ayant le plus d’effet positif sur notre santé mais aussi la couleur la plus rassurante. 

Re-Timer recommande d’utiliser ses lunettes pendant 60 minutes par jour environ pour en ressentir ses bienfaits. 

Caractéristiques techniques

Rapport qualité / prix
100%
Efficacité
95%
Ergonomie
90%

Normes

CE, IEC 62471

Poids

75 grammes

Avantages

Inconvénients

Avis sur les Re-Timer

avis re-timer

Qu’est ce que les lunettes de luminothérapie ?

Les lunettes de luminothérapie sont un objet à placer sur son visage, de la même façon que l’on placerait des lunettes sur ses yeux. On place les branches sur ses oreilles et la partie avant repose sur votre nez. 

Ces lunettes vont émettre de la lumière pour simuler la lumière naturelle du soleil. Les lunettes projettent cette lumière sur vos yeux avec les mêmes angles que les rayons du soleil. Quand vous les portez, votre corps a l’impression d’être à l’extérieur, en plein soleil. Fini les coups de blues quand le ciel vire au gris !

Qu’est ce que la norme IEC 62471 ?

Cette norme traite de la sécurité photobiologique de tout objet émettant de la lumière. La norme tient compte des risques susceptibles d’affecter les yeux et la peau. Si un objet que vous achetez respecte cette norme, vos yeux et votre peau ne seront pas affectés.

Luminothérapie : quelles sont les contre-indications

La luminothérapie est sans danger lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel. En revanche, avec une paire de lunettes de luminothérapie, il faut prendre quelques précautions. 

L’utilisation de ces lunettes est contre-indiquée lorsque : 

  • Vous êtes sous traitement photosensibilisant ou augmentant la sensibilité de vos yeux à la lumière 
  • Vous avez des problèmes oculaires comme la cataracte, dégénérescence musculaire, glaucome, ou une maladie de la rétine.
  • Vous avez une maladie psychique 

Si vous avez le moindre doute, avant d’acheter des lunettes de luminothérapie, consultez votre médecin traitant. 

Comment se passe une séance de luminothérapie avec des lunettes

Lorsque vous avez acheté une paire de lunettes de luminothérapie, c’est très simple. Il vous suffit de les allumer, de sélectionner le mode si le modèle vous le permet (ex: Luminette) et de les porter le temps indiqué par votre produit. Par exemple, les Luminette s’éteignent automatiquement à la fin de la séance. 

Luminothérapie et dépression

La luminothérapie a une efficacité prouvée et comparable aux antidépresseurs. Si vous souffrez de dépression, veuillez consulter un médecin avant de vous lancer seul dans des séances de luminothérapie.