Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?

Dormir sans se réveiller est le rêve de tout le monde. Chaque personne a ses petites habitudes qui font qu’ils dorment mieux, mais certaines choses fondamentales fonctionnent pour tout le monde. Et comme vous allez le voir, se sont nos habitudes qui nuisent à notre sommeil.

Établissez un horaire de sommeil régulier

Etablir une heure à laquelle se coucher et s’y tenir n’est pas simple, mais indispensable. Evidement ce n’est pas faisable pour tout le monde en fonction de si vous avez des enfants ou des horaires variables. C’est peut être l’habitude la plus importante lorsque l’on veut bien dormir, celle qui sera la plus efficace mais aussi la plus difficile à mettre en place et à tenir. Vous pouvez y aller étape par étape. Fixez une heure et essayez de vous en approcher jour après jour jusqu’à y arriver. Choisissez de préférence une heure avant minuit afin que le sommeil réparateur soit le plus efficace. Une fois que vous arriverez à vous coucher à la même heure régulièrement, vous pourrez mettre en place une routine composées de techniques pour s’endormir rapidement et de l’utilisation d’une sélection d’objets pour mieux dormir.

Évitez la caféine et l’alcool

La caféine peut vous empêcher de dormir et l’alcool peut perturber votre sommeil. Il faut donc éviter de consommer ces boissons avant de se coucher si vous voulez bien dormir. Des études ont prouvées qu’il ne faudrait pas consommer de café au moins 6 heures avant d’aller dormir, sans quoi votre sommeil pourrait être perturbé.

Evitez les écrans

Les écrans sont le fléau des dernières années. En effet tous nos écrans produisent de la lumière bleue qui est mauvaise pour la santé. La lumière bleue perturbe notre organisme en envoyant un très mauvais signal au cerveau : lumière bleue = il fait jour ! En utilisant vos écrans (que ce soit smartphone, télévision ou ordinateur) avant d’aller vous coucher, le signal envoyé à votre cerveau est qu’il fait encore jour et qu’il n’est donc pas encore l’heure d’aller au lit. Il est recommandé de stopper l’utilisation des écrans au moins 2 heures avant d’aller vous coucher.

Préparez votre chambre

Une température fraîche et une faible lumière favorisent le sommeil. Si vous avez du mal à dormir, essayez de baisser la température de votre chambre à coucher en ouvrant les fenêtres par exemple. Pour supprimer toute source de lumière il n’y a rien de plus simple. Fermez les volets, éteignez les lumières et tirez les rideaux. Si cela ne suffit pas vous pouvez porter un cache yeux pour dormir. Le masque de nuit a pour but de vous couper de toute lumière et de toute source de distraction pour vous aider à vous endormir et surtout à ne pas vous réveiller pendant la nuit.

Faites de l’exercice régulièrement

Ce n’est un secret pour personne, l’exercice physique épuise votre corps et lui demande de se reposer. Si vous avez fait un effort physique pendant la journée votre corps a besoin de repos. Vous en avez surement déjà fait l’expérience mais l’endormissement est bien plus rapide et votre sommeil est bien plus profond. Il est recommandé de faire de l’exercice au moins 3 heures avant de vous coucher afin que votre corps reprenne un rythme normal et détendu.