Vous avez des lunettes et vous souhaitez savoir si elles sont anti lumière bleue afin d’être sûr qu’elle vous protègent ? Nous allons vous donner des techniques simples afin d’identifier si vos lunettes filtrent cette lumière.
Si vous avez déjà ressenti des effets secondaires comme une fatigue oculaire, des maux de tête ou une sensation de brûlure après avoir utilisé votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, c’est que la lumière bleue émise par ces appareils est probablement la cause.
Dans ce cas, vous êtes au bon endroit !
Première solution : le ressenti visuel
Cette première solution pour savoir si vos lunettes sont anti lumière bleue est très simple. Prenez vos lunettes et asseyez vous devant un écran. Ensuite utilisez votre ordinateur pendant une dizaine de minutes sans porter vos lunettes. Puis, portez les lunettes et recommencez dix minutes.
Si vos lunettes sont équipées d’un filtre anti lumière bleue vous devriez ressentir une nette différence au niveau du confort, de la luminosité, de l’éblouissement. C’est un phénomène difficile à expliquer mais que vous devez ressentir. De la même façon que vous pourriez tester des paires de lunettes solaires d’intensités différentes pour protéger vos yeux du soleil.
Si vous sentez que regarder votre écran est plus confortable avec vos lunettes, il y a de fortes chances pour qu’elles soient équipées de ce filtre. En revanche, faites très attention si vos lunettes ont une correction et en particulier si c’est une forte correction. Dans ce cas il sera logique que ce soit plus confortable avec vos lunettes.
Les bienfaits doivent être équivalent à un filtre logiciel qui peut être un installé sur votre smartphone. Par exemple, night shift sur iPhone bloque la lumière bleue et l’écran jaunie légèrement, ce qui doit reposer vos yeux.
Vous pouvez compléter cette première solution avec la seconde qui arrive tout de suite.
Deuxième solution : observez vos lunettes
La deuxième solution va consister à observer les verres de vos lunettes attentivement. Vous devez essayer de voir si vous observez un reflet bleuté (qui peut être léger). Si vous voyez ce reflet, vos lunettes ont des verres anti lumière bleue.
Si vous avez le doute vous pouvez comparer les verres de vos lunettes avec ceux d’une paire de lunettes qui n’a pas ce filtre. Une ancienne paire, une la paire d’un de vos proches.
Si cette solution n’est pas concluante, vous aurez la réponse à coup sûr avec la suivante.
Troisième solution : aller chez votre opticien
Tout est dans le titre. Pour être sûr à 100%, rendez vous chez votre opticien. Il saura vous dire si vos lunettes sont anti lumière bleue ou non.
Si vos lunettes ne filtrent pas la lumière bleue et que vous passez de longues heures les yeux rivés sur un écran vous devriez en porter. Nous avons comparé pour vous les meilleures lunettes anti lumière bleue du marché. Parmi elles, vous retrouverez la marque Gunnar ou les lunettes Horus X qui proposent des modèles de lunettes aux verres jaunes (ou transparents) les plus protecteurs !