Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font appel à la luminothérapie pour soulager différents maux et se sentir mieux au quotidien, en particulier quand l’automne approche. Les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Elle est particulièrement efficace pour traiter les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression.
Qu’est-ce que la luminothérapie et comment fonctionne-t-elle ?
La luminothérapie est une thérapie naturelle qui utilise de la lumière bleutée similaire à celle du soleil pour traiter divers problèmes de santé. Elle est particulièrement efficace pour traiter les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression.
La luminothérapie agit en stimulant la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans l’humeur et le bien-être. La sérotonine est également connue pour favoriser le sommeil et l’appétit.
Il a été démontré que la luminothérapie est efficace pour traiter les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression. Elle peut également être bénéfique pour d’autres problèmes de santé, tels que la migraine, le syndrome prémenstruel et les troubles de l’humeur liés à la saison.
Les lampes que vous pouvez trouver à l’achat offrent en moyenne une intensité lumineuse de 10 000 lux. Ce qui correspond à une exposition à ciel relativement dégagé.
Les bienfaits de la luminothérapie
Les bienfaits de la luminothérapie aide à améliorer la santé physique et la santé mentale. Elle peut aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, à réduire l’anxiété et la dépression, à améliorer le sommeil et à diminuer les migraines.
Vous avez surement du en faire le constat, au printemps et en été vous êtes de manière général plus en forme et de meilleure humeur qu’en automne et en hivers. Et c’est normal. Quand l’automne arrive le ciel est grisonnant, les rayons du soleil n’atteignent plus notre peau et nous manquons de cette exposition à cette lumière naturelle. La luminothérapie vous donne donc les même bienfaits qu’une exposition au soleil, en moindre mesure évidement.
La luminothérapie permet aussi de garder notre horloge interne à jour. Notre corps est réglé au rythme du jour et de la nuit. En hivers la nuit tombe plus tôt, le jour se lève plus tôt et notre corps doit sans cesse se régler à nouveau. D’où l’importance de garder une exposition minimale aux rayons lumineux bénéfices que ce soit avec une séance de luminothérapie ou au soleil directement pour garder sous contrôle la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil).
Il est important de noter que la luminothérapie ne doit pas être utilisée comme unique traitement pour la dépression et l’anxiété. Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, parlez-en à votre médecin. Il peut vous prescrire un traitement médicamenteux ou vous orienter vers une thérapie plus adaptée.
Comment pratiquer la luminothérapie ?
Aujourd’hui, la luminothérapie se pratique à l’aide d’une lampe qui peut prendre plusieurs formes :
- Une lampe de luminothérapie : c’est une lampe que vous posez sur une table et vous devez rester le temps de votre séance devant celle-ci.
- Des lunettes de luminothérapie : c’est une paire de lunettes qui s’occupent de votre séance pendant que vous vaquez à vos occupations.
- Une lampe nomade : L’entreprise Lumiced a mis au point Luminette Drive, une lampe que vous pouvez installer dans votre voiture pour pratiquer votre séance pendant vos trajets automobiles.
Les séances de luminothérapie sont quotidiennent durent généralement entre 20 et 30 minutes. Vous pouvez pratiquer la luminothérapie le matin ou le soir, selon vos besoins.
Nous avons rédigé pour vous notre avis sur Luminette, une gamme de produits de luminothérapie leader du marché.
Quels sont les effets secondaires de la luminothérapie
La luminothérapie est généralement bien tolérée. Les effets secondaires sont rares et incluent des maux de tête, des yeux irrités et des nausées. Si vous ressentez un quelconque inconfort, arrêtez la thérapie et consultez votre médecin.
Cette pratique peut également aggraver certains problèmes de santé, notamment l’insomnie, la migraine et le trouble bipolaire. Si vous souffrez de l’un de ces problèmes, parlez-en à votre médecin avant de commencer un traitement.
En raison de son influence sur le cycle veille-sommeil, la luminothérapie doit être utilisée avec prudence chez les personnes souffrant de troubles du sommeil. Si vous avez des difficultés à dormir, parlez-en à votre médecin avant de commencer un traitement.